Titulaire du diplôme d’état d’Educatrice de Jeunes Enfants, Directrice de micro-crèche et ayant suivi une formation en neurosciences, je souhaite mettre mon savoir au profit des familles et les accompagner dans leur rôle de parent.
Durant mes années d’exercice, j’ai beaucoup observé et appris tout en fructifiant mes connaissances sur les jeunes enfants, sur leurs besoins et les valeurs qu’ils vont acquérir pendant cette phase de vie.
J’ai aussi constaté à quel point les parents jouent un rôle central et fondamental pour leurs enfants. J’ai vu l’implication au quotidien de ces parents et j’ai pu analyser les différentes casquettes que pouvaient porter un parent. En effet, les parents ont des attentes mais également et principalement des besoins.
Aujourd’hui je voudrais que chaque parent que l’on croise en collectivité ou dans la vie soit épanoui et "suffisamment" armé pour réussir leur parentalité.
Malheureusement, ce sont encore des sujets trop peu abordés et les personnes sont peu ou mal accompagnées.
Etre parents est un long travail sur toute une vie. Chaque parent fait comme il peut, quelquefois comme il veut mais toujours de son mieux.
Être parent n’est pas inné ou naturel. Les parents méritent une reconnaissance et un soutien individualisé.
L’écoute, la communication, l’échange et le partage, la compréhension, le respect et la bienveillance sont les clés d’une relation familiale ou parentale saine.
Je souhaiterais, grâce à mon savoir en neurosciences et en psychanalyse, donner des outils pratiques fiables et efficaces aux familles pour avoir une meilleure relation au quotidien avec leurs enfants.
Selon moi, il est tout aussi capital de pouvoir offrir des séances d’accompagnement aux professionnels de la petite enfance. Des consultations accessibles à tous professionnelles travaillant dans le domaine du relationnel et/ou de l’éducation.
J’aimerais donc renseigner et aider les parents/futurs parents et les professionnelles sur la perception, le langage, la motivation, le raisonnement, les émotions, la créativité, la mémoire et l’attention des enfants.